Il y a une grande réforme dans ce ministère.Diminution dans la dépense, dans le train d'une maison.Il fallait mettre la réforme dans son ménage.Autrefois, réforme des monnaies, action de rétablir la valeur des monnaies dont on avait surhaussé le prix.Qui a éprouvé la réforme morale, intellectuelle.Les directeurs des âmes les plus réformés en apparence et les plus rigides,1er dim. définition - réformé signaler un problème. Tous droits réservés.Les cookies nous aident à fournir les services. 10th Grade Reform Presentation. reformar ; ital. scienc. Blog. La réforme d'un empire.Croyez-moi, après qu'on a bien raisonné ou sur l'amour, ou sur telle autre matière qu'on voudra, on trouve au bout du compte que les choses sont bien comme elles sont, et que la réforme qu'on prétendrait y apporter gâterait tout,L'histoire de Lycurgue, la réforme qu'il fit dans Sparte, et les lois qu'il y établit,Hist. 1. former de nouveau. Feel free to edit and add to :) Learn with flashcards, games, and more — for free. Traitement de réforme.

Être mis à la réforme.Remplacement des chevaux de cavalerie, d'artillerie, etc. reformer (v. Oeuv. après l'Épiph. a person devoted to bringing about reform, as in politics or society. trans.) En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.changer au plan moral ou social, afin d'améliorer.reconnaître impropre à un devoir pour cause d'invalidité (service militaire, etc. Un abcès reformé dans la cuisse.Terme de guerre. Qui a repris son ordre de formation. Dès que la paix sera faite, on s'occupera de la réforme des troupes ; on dit aujourd'hui réduction.Anciennement, mesure par laquelle on ôte leur emploi à des officiers, en leur conservant néanmoins une partie de leur traitement ; c'est ce qu'on appelle aujourd'hui mettre à la suite. Réformer une déclaration, un édit.Il n'est pas raisonnable, quoi que vous disiez, que je réforme les louanges que je vous donne, ni que je commence à dire moins de bien de vous lorsque j'en reçois le plus,Il est constant que cette faute est dans l'original et qu'ainsi il n'a de rien servi de la réformer dans les dernières éditions qu'on en a faites,J'ai envoyé à ma nièce deux volumes où j'ai réformé, autant que je l'ai pu, tout ce que vous avez eu la bonté de remarquer dans le Siècle de Louis XIV,Sous le nom de conseil s'élève un tribunal souverain où l'on réforme les jugements.Retrancher ce qui est nuisible ou superflu. Réformer le luxe.Le pire de tous les abus dans la société, c'est de les réformer sans règle, et cent expériences ont démontré la vérité de cette maxime.Réformer son train, sa dépense, sa maison, les diminuer, les réduire.A-t-on par quelque édit réformé la cuisine ?Vous venez d'être réformé, il faut bien que vous réformiez votre train.Réformer les troupes, les réduire à un moindre nombre.Voilà la paix ; vous serez réformé, vous quitterez le service malgré vous.On réforme, à la paix, des régiments entiers qui ne se plaignent pas ; pourquoi les jésuites poussent-ils de si hauts cris, quand on les réforme pour avoir la paix ?Pol.

le Camus, évêque de Bellay, observe que le seul ordre des minoritains a souffert plus de vingt-cinq réformes en quatre cents ans.Réduction, licenciement partiel des troupes (sens aujourd'hui peu usité). veulx-tu refformer ou corriger le monde ?À la poursuite du duc de Bourgogne furent reffourmez tous ceulx qui du roy avoient eu dons, et contraints à les restituer, Geste des nobles,[Alcibiade] autant reformé à Sparte, comme voluptueux en Ionie,Ceux de la religion nouvelle qu'ils appellent maintenant reformée.Provenç. Dominic. Synonym Discussion of reform.

How to use reform in a sentence. On a dissous cette compagnie et on l'a reformée aussitôt.Le choc même a désuni les colonnes ; on a arrêté la tête pour les reformer un peu,Un nouveau monde vient d'éclore ; L'univers se reforme encore Dans les abîmes du chaos.Teus [telles] ovres erent bones à la pais refurmer ; Quidames [nous pensâmes] que par ço peüssiez recovrer La grace al rei....Il reforme son bataillon à l'autre bout de la chaussée,Ce qui se consomme naturellement en la terre, elle le renouvelle et le reforme de rechef.Rectifier, c'est-à-dire rétablir dans l'ancienne forme ou dans une forme meilleure.Je me persuadai qu'il n'y aurait véritablement point d'apparence qu'un particulier fît dessein de réformer un État, en y changeant tout dès le fondement, et en le renversant pour le redresser ; ni même aussi de réformer le corps des sciences ou l'ordre établi dans les écoles pour les enseigner,L'armée toute indépendante [appartenant aux sectaires dits indépendants] réforme elle-même, à sa mode, le parlement, et se rend maîtresse de tout.Combien de projets M. de Lamoignon a-t-il faits ou réformés !Chacun a débité ses maximes frivoles.... Corrigé la police et réformé l'État,N'allons donc point ici réformer l'univers,Prendre sur vous le soin de réformer la ville,Une vaste capacité.... qui réforme les lois et les coutumes, si elles étaient remplies d'abus.Procurer une amélioration morale, intellectuelle.Il réforme à son pied les humeurs de la cour,Jamais mon dessein ne s'est étendu plus avant que de tâcher à réformer mes propres pensées, et de bâtir dans un fonds qui est tout à moi,Sachez que leur objet [des jésuites] n'est pas de corrompre les moeurs ; ce n'est pas leur dessein ; mais ils n'ont pas aussi pour unique but celui de les réformer,Faites-moi la grâce de réformer ma raison corrompue.Rétablir dans un ordre religieux la discipline qui s'était relâchée.Corriger, modifier la rédaction, la forme d'une pièce, d'un écrit. 6.En 1612, les assemblées provinciales demandèrent que les protestants fussent dispensés de se qualifier ainsi ; la cour s'engagea non pas à faire une déclaration formelle en ce sens, mais à avertir les parlements de ne plus exiger qu'ils se désignassent eux-mêmes par ces termes humiliants.Aujourd'hui, officier réformé, celui auquel le grade a été enlevé, par suite d'infirmités physiques ou morales.le processus élaboré dans l'Église catholique du,This entry is from Wikipedia, the leading user-contributed encyclopedia. Remote interviews: How to make an impression in a remote setting Les réformés, ceux qui suivent la religion réformée.Les catholiques disent : La religion prétendue réformée (qu'on écrivait la R. P. R.), les prétendus réformés.